Le 14 janvier 2025, le gouvernement du Canada a annoncé des modifications importantes aux permis de travail ouverts (PTO) pour les membres de la famille des résidents temporaires. Ces changements visent à renforcer l’intégrité des programmes de résidents temporaires tout en répondant aux besoins économiques et du marché du travail du pays.
Nouveaux Critères d’Admissibilité
À partir du 21 janvier 2025, seuls les époux ou conjoints de fait de certains étudiants étrangers et travailleurs étrangers pourront demander un PTO familial. Voici les nouvelles conditions :
Pour les Étudiants Étrangers
Les PTO familiaux seront limités aux époux ou conjoints de fait d’étudiants étrangers inscrits à :
Des programmes de maîtrise d’une durée de 16 mois ou plus
Des programmes de doctorat
Certains programmes professionnels et admissibles
Pour les Travailleurs Étrangers
Les PTO familiaux seront également limités aux époux ou conjoints de fait des travailleurs étrangers employés dans les domaines suivants :
Professions des catégories de la Classification nationale des professions (CNP) 0 ou 1
Certaines professions des catégories CNP 2 ou 3 dans des secteurs avec des pénuries de main-d’œuvre ou liés aux priorités du gouvernement
Ces professions incluent les secteurs des sciences naturelles et appliquées, de la construction, des soins de santé, des ressources naturelles, de l’éducation, du sport et de l’armée. La liste complète des professions admissibles sera disponible le 21 janvier 2025.
Conditions Supplémentaires
En plus des critères ci-dessus, le travailleur étranger doit avoir un permis de travail d’une durée résiduelle d’au moins 16 mois au moment où son époux ou conjoint de fait demande un PTO. Les enfants à charge des travailleurs étrangers ne seront plus admissibles à un PTO familial.
Validité et Renouvellement des PTO
Les PTO approuvés avant ces changements et qui n’ont pas expiré resteront valides. Si les étudiants ont besoin de plus de temps pour terminer leur programme ou si les membres de la famille ont reçu un permis de travail d’une durée plus courte que celui du demandeur principal, ils peuvent demander le renouvellement de leur permis de travail. Pour ce faire, ils doivent :
Présenter une demande selon les mêmes critères que leur permis de travail actuel
Demander une durée de renouvellement correspondant à celle du permis d’études ou de travail existant du demandeur principal
Exceptions et Alternatives
Les époux ou conjoints de fait des travailleurs couverts par des accords de libre-échange et ceux qui passent à la résidence permanente ne seront pas affectés par ces changements. Les membres de la famille qui ne seront plus admissibles à un PTO familial peuvent toujours demander d’autres types de permis de travail disponibles dans le cadre des programmes de permis de travail du Canada.
Conclusion
Ces modifications aux permis de travail ouverts pour les membres de la famille des résidents temporaires visent à mieux aligner les objectifs économiques du Canada avec les besoins du marché du travail. Il est important pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers de se familiariser avec ces nouvelles règles pour planifier efficacement leur séjour et celui de leur famille au Canada.
Source : Avis — Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Canada.ca