Plus de places pour les étudiants étrangers au Québec
Super Admin
Public

Plus de places pour les étudiants étrangers au Québec

Québec augmente le plafond des étudiants étrangers de 371 places pour l'automne 2025, principalement au collégial. Des ajustements mineurs sont apportés aux quotas d'admission, en privilégiant les formations collégiales.

Immigration
Formation
Actualité

Plus de places pour les étudiants étrangers au Québec

Le plafond des étudiants étrangers admis au Québec à l'automne 2025 a été relevé de 371 places par rapport à la limite fixée en février 2025. Cette décision, publiée dans la Gazette officielle le 21 mai 2025, intervient alors que les consultations publiques sur la planification pluriannuelle 2026-2029, initialement prévues à l'automne 2025, ont été reportées.

Le décret vise à ajuster les quotas d'admission aux différents établissements, afin de remédier à certaines disparités dans la distribution des certificats d'acceptation du Québec (CAQ). Au lieu de 124 760 CAQ émis jusqu'au 26 février 2026, le nombre sera de 125 131.

En détail, l'augmentation des places concerne principalement les études collégiales.

163 places supplémentaires sont disponibles pour les Diplômes d'études collégiales (DEC) et 224 pour les Attestations d'études collégiales (AEC). Ce qui représente au total 387 nouvelles places.

Au contraire, le nombre de places universitaires a diminué de 26. Les places disponibles pour les universités sont désormais de 63 273.

Ce léger réajustement des plafonds s'inscrit dans la volonté de soutenir l'immigration étudiante, en particulier au niveau collégial.

Le texte complet du décret est accessible dans la Gazette officielle du Québec.

Commentaires (0)

Rappel important

Vos commentaires seront visibles par tous les utilisateurs et le public. Merci de :

  • Rester courtois et respectueux
  • Éviter tout contenu inapproprié ou offensant
  • Contribuer de manière constructive à la discussion